Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 septembre 2012

Il pleut, mais cela ne suffit pas

                 Aujourd'hui je commence par un dicton relatif au 8 septembre ; Que dit ce dicton : Le temps de la nativité

                                                                                                                                                     Dure tout un mois sans varier

                  Si l'on en croit ce dicton, le mois de septembre continuerait sur sa lancée avec de temps à autre des airs d'été . Toutefois il faut temporiser car les journées sont plus courtes, le soleil chauffe moins longtemps dans la journée ( la moyenne des températures pour le mois est de 22° ) . Mais je confirme que cette moyenne sera souvent dépassée tout au long de ce mois, exception faite peut-être vers le 21 . Des brouillards d'automne vont s'installer surtout en 2ème partie de ce mois, mais les après-midi se montreront corrects et au dessus des normales au point de vue des températures . Pour ceux qui attendent la pluie (je pense à nos amis agriculteurs et viticulteurs ) , malheureusement il faudra attendre un peu . Par contre le mois d'octobre pourrait se montrer plus humide qu'à l'habitude ( à confirmer ) . En effet les tempêtes tropicales sont plus nombreuses cette année , ce qui pourrait changer les prévisions saisonnières .

                   A plus long terme : je confirme un début d'octobre très frais et peut-être allons nous vers un hiver assez rigoureux .

                   Dans un prochain message je vous parlerai des micro-climats de nos régions . En effet pourquoi à 10 km de chez soi il fait plus ou moins chaud , Pourquoi il pleut moins souvent ici qu'ailleurs ?

                    Retour en arrière : du 17 au 30 septembre 1985, le températures ont pratiquement approchées les 30° tous les jours . Le 25 septembre François Guillaume président de la FNSA, en appel à l'aide du gouvernement ( Nouvelle République du 25 ) Dans ce même article : L'été indien tourne à la sécheresse, depuis 62 ans l'Auvergne n'avait connu une telle situation .

                   Comme quoi les sécheresses tardives ne datent pas d'aujourd'hui !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité