L'épisode neigeux a épargné une partie de la région centre, mais dès son passage, les vents sont repartis au nord et les températures à nouveau en baisse . Je remarque que toutes nos montagnes et les régions qui les entourent se remplissent de neige parfois abondantes, ce qui favorise un refroidissement important sur la moitié de notre pays .

                       Les températures sont très basses sur le nord-est de l'Europe et par conséquent, en France ces températures vont continuer à baisser comme je l'avais déjà prèvu dès le 12 octobre .

                       C'est certain de l'air plus doux océanique va essayer de s'infiltrer sur nos côtes vers le 14 ou 15 décembre mais le froid continental en principe devrait résister, ce qui risque d'occasionner de fortes chutes de neige pour le week-end prochain . Le froid devrait même s'accentuer ensuite . Bref l'hiver est bien installé . Peut-être un bref redoux la veille de noêl qui serait suivi d'un nouveau refroidissement important (à suivre).

                        A signaler que la nuit dernière vers 3 h, la neige tombait à gros flocons sur le nord-est de la région Poitou Charente(je l'ai observé).

                        Un dicton : 7 décembre:Saint Ambroise

                                           Quand Saint Ambroise tu vois neiger,

                                            de dix huit jours de froid danger

.