Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 janvier 2013

Après la neige le redoux

           Un épisode de neige va se produire cette nuit et demain matin . En effet le froid est toujours présent sur le nord de notre pays, une perturbation arrive de l' océan avec de l'air plus doux ce qui va donner de la neige .

           25 janvier : A la Saint-Paul, l'hiver se rompt le cou, ou pour quarante jours se renoue .

            Est-ce que ce sera le cas cette année malgré le froid assez rude de ce jour ?  Je ne pense pas car l'air océanique  assez dense s'approche de nos côtes et par ce fait va réussir à repousser l'air froid qui était présent sur la France . A signaler que ce sont surtout les régions au nord de la loire et toutes les altitudes moyennes qui ont été concernées . Quelques pluies assez fortes précédées de chutes de neige sont donc à prévoir pour ce week-end, mais par la suite, les pluies seront assez faibles , les nuits resteront assez fraîches avec parfois quelques gelées blanches . Il faudra donc attendre le mois de février pour avoir un nouveau refroidissement . Et le reste de l'hiver ? D'énormes masses d'air froid se positionnent sur l'Arctique, il suffirait que des vents assez forts nous viennent du nord de la Scandinavie pour que nous ayons une vraie vague de froid . Personnellement je pense que cela pourrait se produire vers le 7 février (à suivre) . En 1929 une importante vague de froid avec beaucoup de neige avait débuté le 12 février et s'était terminé seulement fin mars .

           Retour en arrière : 1987 , il fait froid depuis le 3 janvier . Le 11 les presssions sont assez élevées . Le 12 la pression baisse, une perturbation arrive par la sud-ouest , le mardi 13 malgré les -12° le soir la neige commence à tomber et cette neige abondante ne s'arrête que le jeudi 15 dans l'après-midi . Il y en a 20cm et plus par endroits . Le sol reste blanc jusqu'au 31 janvier . Titre de la NR du centre ouest du 15 : La France broie du blanc .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité