l'été n'est pas fini, mais malgrè tout nous ne pourrons plus enregistrer de forte chaleur à cette époque de l'année. L'anticyclone garde toujours sa place, mais par contre il nous envoie des vents de nord est qui modèrent les températures surtour la nuit. Cela ne va pas continuer, les vents vont tourner au sud ouest.

Et les semaines à venir ?

Petit rafraichissement passager les 19 et 20, mais rapidement la chaleur reviendra jusqu'au 26, 27 environ. La fin du mois devrait être plus orageuse avec l'arrivée d'air plus frais.

En principe le mois de septembre devrait débuter sous la chaleur orageuse et je pense que cette situation orageuse devrait perdurer jusque vers le 20, 25, avant l'arrivée d'un air automnale assez précoce. Je confirme également que des gelées blanches devrait se produire dès la fin septembre et surtout au début d'octobre vers les 7 ou 8. Dans l'ensemble le mois d'octobre devrait être assez sec et se terminer par des pluies assez intense vers la Toussaint, le tout suivi d'air plus froid. Attention 1ère vague de froid de l'hiver vers le 18 Novembre.

Quelques dictons: A la mi-Août

                              Adieu les beaux jours

(ce ne sera pas le cas cette année)

               16 Août : A la St Roch, la grande chaleur prépare du vin  la couleur

 

Retour en arrière :1976, Nous sommes en pleine sécheresse. Depuis le début de l'été les températures plafonnent entre 30°, 39°C voir 40°. Quelques orages éclatent vers le 12 surtout sur le maine et loire faisant de gros dégâts. Et ensuite le temps redevient très chaud et très sec jusqu'à la fin du mois.