Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 février 2014

changement mais lentement !

                     Nous venons de subir le mois de janvier le plus doux depuis des décennies . Malgré tout il y a déjà eu de tels mois de  janvier comme par exemple 1936 à une époque ou l'on ne parlait pas de réchauffement climatique . Personnellement il ne faut pas mélanger climatologie et météorologie . Il s'agit d'un phénomène météorologique normal qui risque de ne pas se reproduire à l'identique .

                     En ce qui concerne nos régions du centre-ouest , on a enregistré de fortes précipitations . Personnellement 118 mm pour ce mois de janvier , la normale étant de 60mm environ .

                     En c e qui concerne  la hauteur de pluie de l'année 2013 elle est de 870 mm  pour une moyenne annuelle de 700mm environ .

                     On ne pourra pas dire que les nappes phréatiques ne sont pas remplies . Pour l''instant rien ne confirme l'arrêt de ces pluies ce qui d'ailleurs assez alarmant car de nombreux cours d'eau risquent de déborder . Personnellement je confirme qu'un changement de temps devrait avoir lieu vers la mi-février . Est-ce que cela sera un virage vers un hiver tardif ? peut-être (à suivre ) . Dans les prochains jours d'ailleurs du fait d'une baisse régulière des températures , il se peut que de la neige plus ou moins fondante face son apparition dans toutes les régions du nord et aux alentours de nos montagnes .

                      Dicton : A la Sainte Agathe (5 février )

                                  Si tu ne sais pas où aller ,

                                   Va-t-en bêcher ton jardin ( en ce moment , ce serait difficile )

                      Retour en arrière  1967 : La mer gèle dans le port de la Rochelle ( N R du 10 janvier 67)

                                                    le 15 février abondantes chutes de neige sur Tours (NR du 15.02.67)

                                                    A partir du 20 février et cela jusqu'au 27 de violentes tempêtes balaient toute la France avec de nombreux dégâts . A Tours de nombreuses vitrines sont brisées par le vent violent (NR du 24.02.67)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité