Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mars 2014

La fin de l'Anticyclone !

                             De quand date les premières observations météorologiques officielles ? En fait cela date du 17 février 1855 .

                      En effet en 1854 pendant la guerre de Crimée , au cours d'une bataille navale qui opposait les troupes de Napoléon III et les troupes russes du Tsar Nicolas 1° une tempête sur la mer Noire détruisit une partie de la flotte française : 38 navires et3 vaisseaux de guerre . Après enquête , on s'aperçoit que cette tempête était passée en Europe centrale dans les jours précédents . Si on l'avait su ! C'est alors que Napoléon III ordonna la création d'un service d'observation météo le 17 février 1855 .

                      La détérioration est un peu repoussée , notre anticyclone est bien ancré sur nos régions avec sa pollution aux particules fines . Mais bientôt il va laisser la place à un régime plus perturbé surtout en fin de semaine prochaine . Comme je le laissais envisagé dans mes derniers messages , la fin de mois sera donc humide et certainement plus fraîche voir froide avec des giboulées de neige à basse altitude . Les températures vont commencer à baisser dès le début de la semaine prochaine et cela va continuer ainsi au fil des jours . Nous retrouverons des températures de saison ( 12° ) et parfois en dessous . Je redoute des gelées parfois assez fortes à la faveur des éclaircies nocturnes . 

                      Dicton :   14 mars Sainte-Mahaud  : Pluie de Sainte-Mahau    

                                                                           N'est jamais trop .

                           Cette année avec ce qui est tombé tout l'hiver , les sous sols sont gorgés d'eau . Une petite pluie ne ferait pas de mal pour raffermir les sols en surface ( ce qui va se produire à partir de jeudi ou vendredi prochain )

                      Prochain message le 21 ou le 22 . 
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité