Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 septembre 2014

Un changement important se prépare !

   Dicton :   Saint alban ( 15 septembre ) La rosée de St Alban

                                                                 Est dit-on rosée de vin . 

                   Saint Lambert pluvieux , douze jours dangereux ( 17 sept ) . 

                                                  Pour l'instant tout se déroule comme prévu , mais néanmoins il se prépare un énorme changement de temps pour la semaine prochaine . En effet les masses d'air humides et très chaudes qui stagnaient depuis longtemps au large du Portugal vont progressivement remonter vers la France et comme il y a de l'air frais en altitude cela va provoquer une succession de vagues orageuses pendant plusieurs jours entre le 15 et le 19 sept . Les pluies risquent d'être assez abondantes dans notre région centre et sud-ouest .La saison des fortes pluies d'automne va commencer sur la région rhône alpes . Ce phénomène pourrait également se produire un peu partout .

                                                 En ce qui concerne la suite , il semblerait que ce soit le mois de novembre le plus doux de la saison automnale qui arrive et également le plus pluvieux . Le froid devrait arriver brusquement fin novembre avec des gelées et des chutes de neige assez conséquentes ( à suivre )

    Retour en arrière et les hivers d'antan :   Hiver 1708 1709 ( suite ) Le froid polaire dura jusqu'au 21 janvier environ , le 1er février il revient jusqu'au 15 .

                                    Dans les registres paroisiaux de Parilly ( près de Chinon ), on a pu lire : il gela si fort que dans les caves où il ne gèle point ordinairement , il y eut du vin qui resta glacé jusqu'au mois de mai ( cave de Belles filles vulgairement appelée cave Le Boeuf ) Extraits du livre de B . Briais , Drames du passé en Touraine .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité