Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 septembre 2015

un petit air automnal !

                   Suite aux violents orages de ces jours-ci sur de nombreuses régions sauf sur le nord ouest , le temps s'est bien rafaîchi et nous respirons enfin surtout la nuit . Ces orages ont été violents alors qu'en cette saison , ils ne le sont pas . En effet de l'air plus frais venant du nord ouest s'est dirigé rapidement vers le sud où sévissait une très forte chaleur en provenance d'Afrique . Des événements exceptionnels ont déjà eu lieu par le passé :

                   Prenons par exemple le cas de 1963 : 16 août  tornade sur la région de Marmande , des dizaines de millions de dégâts , 1m de grêlons par endroits .

                                                                            19 août -10° au pic du midi , Toussaint au mois d'août 

                                                                            4 août  Tours est inondé par une pluie diluvienne qui a duré une demi-heure

                                                                             20 août neige sur l'Auvergne et le 6 août la vienne déborde à Chinon .

                                                                             25 août Tours la ville la plus froide de France après Nancy avec 8° de température maxi .

                        Autre année 1990  véritable tempête de grêle sur Agen entre 70 et 1m de grêle par endroits . (à suivre )

                         ( Ces renseignements proviennent tous de différents journaux de la Nouvelle République du centre ouest )

                        Dicton :Septembre emporte les ponts

                                    ou tarit les fonds ( en effet septembre est souvent celui des inondations surtout dans une grande moitié sud du pays ).

                        Et la suite ?  Ce mois de septembre comme annoncé précédemment ne s'annonce pas forcément pluvieux surtout pour la première quinzaine , mais attention de fortes précipitations liées à de nouveaux orages peuvent se produire localement , notamment entre le 12 et le 15 . En 2éme partie de mois les températures devraient baisser et nous ne serions pas très loin des gelées blanches . Fin de mois arrivée de vraies perturbations atlantiques avec des vents assez forts voir tempétueux .

                                                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité