Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 octobre 2015

Automnal !

 

   Dicton :   24 octobre St Raphaêl .  A la St Raphaël , la chaleur remonte au ciel . ( Et cette fois c'est pour de bon )

                                     En effet les journées deviennent de plus en plus courtes et de fait les rayons du soleil ne chauffent plus autant . Les températures ont donc tendance à baisser . ( moyenne du mois de novembre 11 ° ) , ce qui signifie que par moments on pourra dépasser cette moyenne et à d'autres être bien en dessous .

                                     Tout se déroule donc comme prévu , ce mois d'octobre ne se montre pas trop humide  sauf parfois sur certaines régions du sud du pays . J'avais annoncé du froid précoce sur l'est , c'est ce qui s'est passé . De la pluie assez intense dans le sud , c'est ce qui s'est passé .

                                     Après une douceur passagère sur nos régions du centre ouest et sud ouest , c'est la fraicheur qui va revenir à nouveau pour la fin du mois . Dans l'ensemble le mois de novembre sera ni frais ni doux mais un mois de brume d'ailleurs conforme à la saison . Des épisodes de froid seront entrecoupées de périodes plus douces . La neige pourrait faire son apparition en plaine vers la fin du mois ( à suivre )

                                     Les années antérieures  :  13 octobre 75  Titre de la N R du centre ouest : Froid premier grand frisson sur la france et première neige en montagne .

                                                                              1970 : Toujours la N R : Offensive hivernale ( 20 octobre ) Routes enneigées en montagne , gelées blanches en plaine . Neige dans toute l'Auvergne et prermières neiges sur les Vosges .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité