Début novembre 1966 , il neige abondamment les 3 et 4  de Paris jusqu'au Poitou charente , c'est de l'air froid en provenance du continent qui a rencontré une vague plus chaude remontant de méditerranée . Personne ne s'y attendait , je m'en souviens vers 5h du matin , c'était de la pluie froide qui s'est transformée en neige vers les 6h et la neige est tombée toute la journée et le soir on pouvait mesurer entre 10 et 15cm .

                             En 1980 , ce phénomène se reproduit le 5 novembre . Il neige dans tout l'ouest du pays et du sud ouest 15cm à Nantes , 10 à 15cm à Tours . Cette fois la pluie s'est transformée en à la tombée de la nuit et cela jusqu'au matin .

                             Dicton : Si le vent de sud souffle pour la St Martin ,

                                          L'hiver ne sera pas coquin  ( en principe le vent viendra de l'ouest )

                              A propos du réchauffement climatique : Dans les années 1921 1922 des températures pratiquement identiques à celles relevées actuellement ont été enregistrées début novembre ( à cette époque on ne parlait pas de réchauffement ) . dans les années 1930 de grosses inondations avaient provoqué plus de 100 morts dans le Roussillon . Si aujourd'hui il y a encore des catastrophes dans ces régions du sud , c'est uniquement du aux constructions anarchiques et au bétonnage . J'ajoute qu'aujourd'hui il ne faut pas se montrer climatoseptique car c'est la sanction qui vous attend de la part de nos politiques ( Philippe Verdier a été licencié à la demande du haut de l'état pour avoir critiqué les rassemblements de chefs d'états à propos du climat .

  Il était chef du service météo à Fr 2 . Son livre "Climat et investigations aux Editions Rings au prix de 18 E )

                             La suite du programme météo : douceur relative jusqu'au 15 environ et refroidissement ensuite .