Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 octobre 2016

encore un peu d'été !

        En effet un vaste anticyclone nous protège des pluies océaniques mais pour combien de t emps ? 

        Il n'est pas trop ordinaire de retrouver une telle situation anticyclonique , à titre d'exemble entre autre l'année 1982 , les températures sont indentiques à celles d'aujourd'hui jusqu'au 14 où le froid arrive . Même chose en 83 près de 20° tous les jours jusqu'au 11 novembre et ensuite c'est le froid . Par contre en 92 il gèle le 1er et le 2 avec beaucoup de pluies par la suite .

                  Dicton : St Antoinette ( le 27 ) A la St Antoinette ,

                                                               La neige s'apprête .  Enfin pour l'instant , attendons la fin de l'autre semaine éventuellement ! Bientôt , nous serons en novembre , qui n'est plus un mois d'automne , mais ce n'est tout à fait un mois d'hiver .

                                            Peut-on tirer un bilan de ce mois d'octobre ? Dans nos régions malgré de belles journées , ce fut un mois plus frais que d'habitude avec un déficit d'environ 1 à 2° par rapport aux normales de saison , mais ce qui est le plus marquant c'est le manque général de précipitations ( entre 60 et 75% . Et pour les 10 jours prochains pas beaucoup de changement si ce n'est la forte baisse des températures à compter du 4 ou du 5 novembre . Les nuits vont devenir plus froides ( comme la nuit prochaine par exemple ) avec un risque de gelée si le ciel est clair . Donc à partir du 4 ou du 5 les températures vont fortement baisser et devenir sous les normales de saison et ensuite ce sera un enchaînement de perturbations océaniques et polaires avec des chutes de neige parfois à très basse altitude . Gelées importantes vers le 9 , le 18 , léger radoucissement vers le 21 et nouveau refroidissement vers le 24 et comme il y aura de l'humidité ,des chutes de neige jusqu'en plaine ne sont pas à exclure ( à suivre )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité