Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 octobre 2017

L'automne est à la porte enfin !

       Cette fin de mois sera placée pour moi sous le signe de l'alternance , coups de fraîcheur et épisodes plus doux vont se succéder assez rapidement . En effet après ce coup de chaud assez inhabituel pour un mois d'octobre , les perturbations atlantiques vont enfin pénétrer sur le pays et nous apporter de la pluie qui sera la bienvenue pour tous les habitants de l'ouest qui souffrent de la secheresse depuis plusieurs mois . Malheuresement tout le monde ne sera pas à la même enseigne car ces précipitations ne seront pas uniformes . Donc après ce week-end très pluvieux et de plus en plus frais , la semaine prochaine verra le retour du soleilvers le 27 à nouveau suivi de pluies pour l'autre week-end . Des pluies abondantes pourraient se produire pour le débur de novembre ( déjà envisagé lors d'un précédent message ) . Il devrait faire assez froid vers le 6 novembre . Et l'été de la St Martin ? presque inexistant cette année ( 1 à 2 jours de soleil froid suivi de fortes pluies vers le 14 et peut etre la première vague de froid à suivre )

                        Dictons :  11 octobre St Gomer ( 8ème siècle )  Si la St Gomer arrive par temps sec , l'hiver sera humide dès le début .

                                         13 octobre St Géraud d'Aurillac ( patron de la haute Auvergne ) Souvent à la St Géraud , nous arrivent trois jours de beau .

  

                                 Temps d'antan :  L'automne 1964 :(D'après des coupures de journaux de la Nouvelle République du centre ouest ) ;

                                                              8 octobre pluies diluviennes , froid et neige s'abattent sur la France . Des flocons de neige sont même tombés sur la ville du Mont-dore . Dans les  alpes il neige à partir de 1500m      

                                                              Tempête : vendanges perturbées dans le bordelais ( tempête avec des vents de 170 km sur le Nord ).

                                                              12 octobre  Premières neiges dans plusieurs régions de france ( 10 cm au puy de dome , 5 sur le plateau de millevaches dans le limousin et 2 cm à la Courtine dans la creuse .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité