Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 décembre 2017

Nous sommes en plein hiver !

            Je l'envisageais dans mon dernier message et il est bien arriver avec un peu d'avance sur les dates normales . la partie ouest du pays a été partiellement épargnée mais ce n'est qu'un report de quelques jours car cet hiver précoce n'a pas dit son dernier mot .

                 Dicton :    St Hilaire le  28 novembre : S'il neige à la Ste Hilaire , il fera froid tout l'hiver ( cote d'or ) Ors il a neigé ce 28 novembre , que doit-on en déduire ?

                                  Pour l'instant le frois humide s'instale dans les 3/4 du pays ce qui induit des chutes de neige abondantes dans beaucoup de régions sauf sur les bandes côtières . Peut-être un léger radoucissement avec de nouveau de la neige à compter du 8 et également nouvelle vague de froid et cela devrait durer au moins jusqu'au 19 . Après un nouveau redoux nouveau refroidissement à compter du 22 . Donc comme je l'envisageais nous allons subir un mois de décembre assez froid dans son ensemble .

                                  Retour en arrière : 30 novembre 2003 : il pleut énormément à partir de midi et avec les 5 mm de la veille on enregistre un total de 60 mm au soir du 30 novembre . Cela contraste avec les 28 mm tombés jusqu'à ce jour pour tout le mois .

                                  Curieux phénomène  :  En ce moment on parle du volcan près de Bali qui risque d'exploser ( en Indonésie ) . L'année 1816 fut une année sans été. Cela à cause de l'éruption du volcan Tamisora en avril 1815 , les cendres furent rejetées à 45 km d'altitude et conséquence il neigea au Canada en plein mois de juin .Dans notre pays les températures de l'été furent de 3° sous les normales de saison et il  a plu pratiquement tous les jours en juillet comme en aout et ce fut un des étés les plus maussades des siècles derniers .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité