Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuages, soleil, prévisions
Nuages, soleil, prévisions
  • Je rêve du temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, je n'en, reste pas moins ordonné et méticuleux . Je note, je relève, j'annote, je compile, je classe, j'accumule tous les renseignements qui concernent la météorologie depuis l'année 1962 .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 juin 2016

Enfin du mieux à venir !

            Que d'eau , que d'eau ! C'est certain ces derniers jours ont été bien arrosés et l'on entend partout autour de soi " on a jamais vu cela ! " Malheureusement je suis obligé de dire, si on a déjà vu de tels phénomènes mais parfois sous des formes différentes . Voir les inondations de 1910 et plus près de nous les mois de mai désastreux de 71 , 82 , 94 et 2103 . A ce propos le mois de mai 1971 est un peu ressemblant , je dis bien un peu car au point de vue météo rien ne se ressemble ! NR du centre ouest du 21 mai 71 :" orages et trompes d'eau ont causé de nombreux dégâts dans toute la région " . Des chutes de grèle à Bourges , Chatellerault , Vierzon et Chinon . 50 cm de grèlons à Richelieu le 14 mai . Nombreuses inondations à Poitiers le 15 mai . Des fortes chaleurs les 12 et 20 mai ont été suivis d'orages violents et de fortes pluies .

            Souvenez-vous ce que j'écrivais il n'y a pas si longtemps : Printemps assez froid et humide . L'été devrait être assez pluvieux ( nombreux orages parfois violents ) De la chaleur toutefois surtout en juillet et début d'août environ . Ensuite un automne très variable mais encore très humide et des petites fraicheurs assez précoces . L'hiver qui suivra devrait se montrer toujours humide et froid et donc des chutes de neige assez fréquentes .( Lété météorologique , c'est juin , juillet et août )

            Nous allons connaitre une grosse amélioration dans les jours prochains avec des températures bien au dessus des normales de saison ; On pourra peut être dépasser les 30° sur un grand sud ouest . Cela durera-t-il ? Les températures resterons de saison par la suite mais attention au retour des orages vers le milieu du mois ;

            Dicton :          En juin beau soleil qui donne

                                 n'a jamais ruiné personne .

                                 Juin bien fleuri , vrai paradis .

                                 Juin pluvieux , vide celliers et greniers .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité